Montbrun-les-Bains

Vous avez prévu de partir en escapade dans la Drôme en solo, en famille ou entre amis ? Au cœur des Hautes Baronnies face au Mont Ventoux se dresse Montbrun-les-Bains, l’un des Plus beaux villages de France. Incontournable de votre séjour drômois, c’est un lieu d’exception à découvrir. Retrouvez cette charmante localité, à la fois station thermale et station verte, près de votre camping en Drôme provençale.

Montbrun-les-Bains, joli village pittoresque à découvrir

Le site a autrefois été occupé pendant l’Antiquité romaine. Des écrits du Moyen-Age attestant de son existence ont été retrouvés. Montbrun a été entre les mains de plusieurs familles dont les Dauphins et au XVIIe siècle, les Du Puy le transforment en marquisat. A la fin du XVIIIe, le lieu devient l’un des chefs-lieux du Buis. Montbrun-les-Bains fait aujourd’hui partie de la Communauté de communes des Baronnies. Ses habitations aux toits de tuiles comportent jusqu’à sept étages et sont surplombées par les vestiges d’un château de style Renaissance dont il ne reste plus que les tours. Ses fontaines évoquent le fait que la commune est une station thermale renommée depuis le temps des Romains pour les vertus de ses eaux comportant du soufre qui soignent différents maux.

Que peut-on y voir ?

A admirer sans modération, les ruines du château, ainsi que le beffroi et la tour de guet témoignant des constructions militaires au XIIIe siècle. Dévalez les petites rues pentues ponctuées de charmantes fontaines où se rafraîchir tout en contemplant un bel environnement naturel. Montbrun-les-Bains s’inscrit en effet dans un splendide décor à la beauté authentique. Appréciez un panorama exceptionnel sur le Mont Ventoux, qui se dessine sur un arrière-plan de ciel couleur azur. Aux alentours de Montbrun-les-Bains, vous pourrez profiter de belles promenades dans des petits villages incontournables entre les calades de Reilhanette, le patrimoine historique de Mévouillon et Barret-de-Lioure surplombant les magnifiques paysages de la vallée de l’Anary ou encore le château d’Aulan.

Que faire à Montbrun-les-Bains ?

Les Thermes de la commune se trouvent aujourd’hui au cœur d’une bâtisse moderne et permettent de jouir d’un point de vue exceptionnel sur le Mont Ventoux. Adeptes de moments de détente, vous pourrez y passer d’agréables moments de bien-être. Les plus sportifs pourront de leur côté s’adonner à des activités revigorantes entre amis ou en famille : les lieux sont propices à la pratique de la randonnée, aux balades à vélo ainsi qu’aux circuits en VTT. Parcourez les Baronnies provençales grâce à de nombreuses promenades possibles entre différents petits itinéraires et le GR® de Pays Tour des Baronnies Provençales. Pour découvrir Montbrun-les-Bains et ses alentours du ciel, pensez au parapente pour survoler les Hautes Baronnies. Différents sites permettent de s’élancer dans les airs. Les débutants peuvent quant à eux s’initier au parapente en faisant un baptême de l’air afin de découvrir cette activité ou simplement pour se perfectionner. Dans tous les cas, une sortie à Montbrun-les-Bains est une occasion idéale pour se ressourcer en plein cœur de la nature.

Découvrez les autres activités à faire dans la Drôme