Valence

Valence, une ville de choix à découvrir

Avec plus de 60 000 âmes, Valence est l’une des villes les plus peuplées du département de la Drôme. La situation géographique de la commune, implantée au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est optimale et lui confère un climat doux et un grand ensoleillement. Chef-lieu de la Drôme, la ville de Valence n’est pas seulement un lieu de passage entre la capitale et la Méditerranée. Labellisée Pays d’art et d’histoire, c’est avant tout une cité au riche patrimoine historique et culturel à ne pas manquer, entre ses monuments, ses multiples canaux, mais aussi sa gastronomie.

Un riche patrimoine culturel à visiter

Vous serez séduits par la vieille ville, entre le charme de ses rues piétonnes bordées de petits commerces, ses places où boire un café en terrasse à l’ombre des arbres, et ses splendides bâtisses colorées. Partez à la découverte du plus vieil édifice de la cité, la cathédrale Saint-Apollinaire. Visitez également le musée Art et Archéologie et ses innombrables collections, à 200 mètres de là. Appréciez ensuite à proximité la spectaculaire façade de la Maison des Têtes, un ancien hôtel particulier du XVIe siècle à l’architecture gothique. Un peu plus loin, vous découvrirez un superbe théâtre italien ainsi que la Maison Mauresque, au style détonnant. Autre point à visiter à Valence : le Centre du patrimoine arménien, sachant que 10 % des habitants de la ville sont originaires d’Arménie.

Les incontournables de Valence, entre nature, histoire et gastronomie

Valence est aussi une ville pleine de surprises touristiques. 17 km de canaux la traversent, ce qui lui confère une ambiance bucolique, l’idéal pour se promener. Elle est aussi parsemée de nombreux parcs, 8 au total, soit un dixième de l’étendue de la ville. Le plus grand de ces espaces arborés est le Parc Jouvet : 7 hectares de nature verdoyante et de végétaux issus du monde entier parfois très anciens. Les amateurs de nature pourront prolonger le plaisir en allant faire un tour sur la Montagne de Crussol, qui surplombe la ville. Autre incontournable de Valence : le renommé Kiosque des amoureux, kiosque à musique Peynet du XIXe siècle classé Monument historique, situé sur l’esplanade du Champ de Mars. Enfin, les plus gourmands ne peuvent visiter Valence sans découvrir sa gastronomie. Le restaurant triplement étoilé de la cheffe Anne-Sophie Pic, la célèbre boulangerie-pâtisserie Nivon et le marché hebdomadaire Place des Clercs, participent au caractère exceptionnel des lieux. Dégustez ainsi des macarons d’exception et découvrez le Suisse, un biscuit sablé fleurant bon l’orange.

Vous êtes séduit ? Alors, votre séjour dans la Drôme est définitivement l’occasion d’explorer Valence, située à une quarantaine de kilomètres du camping Les Bastets.

Envoyez un message
L'espace aquatique