Escapade à Valréas

Il existe un drôle de « pays » que l’on appelle l’Enclave des Papes, à cheval sur les départements de la Drôme et du Vaucluse. Sa capitale, Valréas, mêle le charme des cités chargées d’histoire aux paysages remarquables de la Drôme provençale. A 38 kilomètres du camping des Bastets, découvrez un patrimoine bâti, culturel et naturel hors du commun.

Des papes, des pénitents et des marquises

On aperçoit les traces de la papauté qui régna ici bien longtemps avant que l’enclave ne soit rattachée au royaume de France après la Révolution. Le patrimoine architectural de Valréas regorge de lieux intéressants comme la Tour romane de l’ancien château Ripert ou l’immense église Notre Dame de Nazareth datant du 12ème siècle dont la crèche aux santons parfois centenaires est réputée en Provence.

La gouvernance des papes aussi donné naissance à des confréries comme celle des Pénitents blancs qui se consacraient aux malades. Il faut voir leur chapelle dont le plafond est orné de caissons décorés de splendides enluminures. A Valréas, même les hommes mariés pouvaient rejoindre ponctuellement l’ordre des moines Franciscains tout en préservant leur vie sociale et familiale.

Pour préserver leur anonymat, ces Pénitents Noirs portaient une cagoule noire préservant leur anonymat quand ils opéraient dans la chapelle de la Grande Rue. Du côté de l’aristocratie, Valréas a aussi beaucoup à offrir et notamment la visite du Château de Simiane où s’est installée la mairie. Erigée au 17ème siècle, la magnifique demeure fût acquise par Pauline, petite-fille adorée de la marquise de Sévigné qui résida fréquemment au château de Grignan situé à 8 kilomètres de là !

Simiane offre aux visiteurs une collection de livres rares dont certains datent d’avant la création de l’imprimerie.

Vignes, truffes et cartonnage

Dans la Drôme provençale ensoleillée, les sols argilo-calcaires sont propices à l’exploitation de vignobles plantés de cépages Syrah et Grenaches. Autour de Valréas, c’est l’appellation Grignan-Les-Adhémar qui régalera vos papilles avec des vins élégants, équilibrés et fruités. Ces collines sont aussi le berceau des chênes truffiers… et donc des truffes.

L’emblème régional, la truffe noire appelée Rabasse, fait ici l’objet du marché aux truffes le plus important d’Europe. Vignobles et truffières sont accessibles pour de belles promenades à pied ou à vélo par le circuit des Bornes Papales. Valréas est aussi le lieu où Ferdinand Revoul, quincaillier, inventa au 19ème siècle les toutes premières boîtes en carton dédiées au transport. Pour découvrir la passionnante histoire de cette petite révolution industrielle, visitez le Musée Départemental du Cartonnage et de l’imprimerie.

Toutes les facettes de la Drôme provençale

Valréas et ses alentours ont bien d’autres cordes à leurs arcs… comme le Musée d’Archéologie et de Paléontologie où l’on remonte le temps de l’époque gallo-romaine jusqu’à la Préhistoire. A quelques pas du centre-ville, le lac de Valréas avec son bar, son restaurant au bord de l’eau et ses pistes de pétanque abritées de platanes sont l’endroit idéal pour une pause nature en famille. Un détour par la ferme Roudol toute proche fera le bonheur des plus jeunes. On y produits des œufs fermiers et légumes de saison et on y fabrique le fameux AOP Picodon, délicieux fromage de chèvre. Les petits adoreront assister à la traite des biquettes !