La Lavande

Partie intégrante des paysages de la Drôme, la lavande est aujourd’hui le symbole représentatif de la région. Elle est appréciée pour son odeur mais aussi pour ses vertus thérapeutiques : anxiété, insomnies, brûlures, concentration, décontraction musculaire..Etc
Nous avons beaucoup de petits producteurs qui cultivent de la lavande Bio. Vous pouvez visiter les champs, participer à la distillation de votre lavande et repartir avec votre flacon, ou bien encore vous faire masser au milieu des champs.
Véritable paysage de carte postale, vous ne vous lasserez pas de cette couleur.

La lavande est visible depuis les hébergements du camping.

 

De mi-juin à fin juillet voire parfois mi-août, les champs de lavande de la Drôme sont en pleine floraison et l’on peut admirer les superbes paysages violets caractéristiques de la Provence. Pour vos prochaines vacances camping dans la Drôme, nous vous proposons ici quelques informations et idées qui vous donneront peut-être envie d’en apprendre plus sur cette formidable plante qu’est la lavande.

Histoire des champs de lavande en France

Quand on pense au sud de la France, on pense à des champs pleins de tournesols jaunes et de lavande violette…La lavande est utilisée en Provence dès le Moyen-Âge, essentiellement pour ses vertus médicinales. Elle est cultivée dans des endroits où rien d’autre ne peut pousser. En effet, pour cette plante millénaire originaire de Perse, même un sol pauvre suffit pour qu’elle fleurisse. Son essence est distillée à partir du 16ème siècle. La culture de la lavande atteint son apogée au début du 20ème siècle avant de décliner à partir des années 1950.Mais une légende locale offre une histoire plus onirique et charmante. Lavendula était une fée aux cheveux d’or et aux yeux bleus née au milieu d’un champ de lavande sur la montagne de Lure dans les Alpes-de-Haute-Provence. Décidée à s’installer après des années passées à virevolter dans la région, elle regarda son carnet de paysages et tomba sur les paysages arides de la Provence. Attristée par le paysage sec et sans verdure, elle se mit à pleurer. Ses larmes violettes tombèrent sur les pages du livre et le tachèrent. En essayant d’essuyer les larmes, elle ne fit que répandre ses larmes sur les paysages de la Provence. Pour dissimuler son erreur, elle peignit alors un grand ciel bleu au-dessus du sol violet. Depuis ce jour, la lavande pousse en Provence pour embellir de sa belle couleur cette région ensoleillée…
 

À quoi sert la lavande ?

La période de floraison de la lavande, de juin à la mi-août, est le moment de la récolte pour les agriculteurs. Pendant cette période, il est encore possible de voir la façon traditionnelle de récolter la lavande à la main. Même si aujourd’hui, la récolte se fait principalement à l’aide de coupeuses mécaniques, plus rapides.Après la récolte, la lavande est distillée et transformée en une huile parfumée. Cette huile a un effet apaisant, analgésique et des vertus antibactériennes, thérapeutiques et antiseptiques. La lavande est également utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, tels que du savon, du shampoing, du parfum… La lavande est également appréciée sous forme de thé et d’eau florale. Elle est même parfois utilisée dans des recettes de cuisine. La lavande fait d’ailleurs partie des fameuses herbes provençales.

Les routes de la lavande dans la Drôme en Provence

Afin de profiter des parfums et des couleurs des champs de lavande, il est conseillé de visiter la région au début de l’été. En Provence et dans la Drôme existent plusieurs circuits touristiques le long des vastes champs de lavande. Ces routes dites de la lavande vous emmèneront le long des champs, dans des festivals, des musées et des distilleries. Vous trouverez 6 itinéraires de 70km à 200km de long à travers la Provence. Ne manquez pas par exemple le marché de la lavande de Montélimar où vous serez surpris par les nombreux produits à base de lavande.Laissez-vous ensuite porter de la Drôme provençale au Vaucluse avec le Mont Ventoux comme guide. Ou bien voyagez des Baronnies provençales vers le Buëch, où vous traverserez une région où la lavande est omniprésente. Et à Digne-les-Bains, capitale de la lavande située au pied des Alpes, vous trouverez un intéressant musée de la lavande où vous pourrez en apprendre davantage sur cette spécialité du sud de la France. Au cours de votre séjour dans la Drôme, vous pourrez rencontrer des petits producteurs, visiter les champs, participer à la distillation de votre lavande et repartir avec votre propre bouteille, ou même profiter d’un massage au milieu des champs.

Envoyez un message
L'espace aquatique