Week-end en Drôme provençale

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, la partie sud de la Drôme s’étend de Montélimar au nord-ouest à Montbrun-les-Bains au sud et couvre une grande partie du parc naturel des Baronnies provençales. La Drôme provençale offre une variété de paysages colorés, de jolis villages provençaux et une gastronomie riche, une destination à découvrir lors d’un week-end en famille…

La Drôme provençale, la destination idéale pour un week-end

La Drôme provençale, c’est le mariage entre la Drôme et la Provence, une porte entre le nord et le sud, entre la vallée du Rhône et les pré-Alpes. Cette zone naturelle et touristique n’existe en réalité que dans l’imaginaire collectif. Le nom date de la fin des années 1980 en raison de la proximité géographique et culturelle avec la Provence : les paysages vallonnés, la lavande, l’histoire, les cigales, les villages, la gastronomie provençale, les vins… La Drôme provençale est donc un carrefour touristique entre la vallée du Rhône, les Alpes et la Provence et en concentrent toutes les richesses sur un petit territoire.

Notre itinéraire pour un week-end dans la Drôme provençale

La Drôme provençale se visite très bien en 3 jours, c’est pourquoi nous vous avons préparé un petit itinéraire vous indiquant quoi faire et visiter en un week-end en Drôme provençale. Sa taille réduite permet de passer les 2 nuits au même endroit si vous le souhaitez.

Jour 1 : Montélimar et ses environs

Commencez ce premier jour par visiter Montélimar. Ne manquez pas le Palais des bonbons et du Nougat qui regroupe plusieurs musées et le château des Adhémar. L’après-midi, direction Le Poët-Laval, à l’est de Montélimar, un village fortifié dominé par un imposant donjon médiéval. Le Poët-Laval est un des 3 villages de la Drôme provençale classés parmi les plus beaux villages de France. Passez par Dieulefit et finissez votre journée à Marsanne.

Jour 2 : la vallée du Rhône

Pour ce second jour, descendons maintenant le long du Rhône. Un premier arrêt l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle s’impose, une abbaye cistercienne qui date du 12e siècle. Visitez ensuite La Garde-Adhémar, un village médiéval parfaitement bien conservé sur un éperon calcaire. Beaucoup de choses sont à y voir, comme le Val des Nymphes, le jardin aux Herbes, l’église Saint-Michel et la magnifique vue sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais. De là, continuez votre route vers le sud pour visiter Saint-Paul-les-Trois-Châteaux puis Suze-la-Rousse. En repartant, passez par Grignan pour visiter son château.

Jour 3 : les Baronnies provençales

Pour cette dernière journée, commencez par visiter Nyons, petite ville connue pour sa fameuse olive, la Tanche. Baladez-vous dans la ville en passant par le pont roman et le centre historique. Le marché de Nyons est aussi réputé, c’est là que vous pourrez trouver les meilleures olives. L’après-midi, visiter le dernier des 3 plus beaux villages de la Drôme provençale, Montbrun-les-Bains. Là, profitez de ses superbes thermes ou randonnez un peu plus loin pour découvrir la nature des Baronnies provençales.

Où dormir pour un week-end dans la Drôme provençale ?

La météo typique du sud, l’ensoleillement important et la douceur des températures font de la Drôme provençale un lieu idéal pour pratiquer le camping, que ce soit sous une tente ou dans un mobil-home. Notre camping 4 étoiles en Drôme Provençale, est situé à Marsanne, dans la partie nord de la Drôme provençale.

Il propose de larges emplacements de camping ombragés et la location de mobil-homes et de chalets pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. L’ambiance familiale, l’espace aquatique avec piscine chauffée et la vue sur les paysages de la région en fait un camping idéal pour passer un week-end en famille ou entre amis dans la Drôme provençale.