Les Baronnies provençales

Vous souhaitez découvrir une nature exceptionnelle et voir des paysages s’étendant à perte de vue pendant vos prochaines vacances camping dans la Drôme provençale ? Situé à 1 h environ au sud du camping Les Bastets à Marsanne, le parc naturel régional des Baronnies provençales est un espace ou la nature et l’homme ont su cohabiter pour vous offrir tout ça et bien plus…

Les Baronnies provençales, la Provence des montagnes

Situées en Provence, à cheval entre les Hautes-Alpes et la Drôme, les Baronnies provençales sont un parc naturel régional créé en 2015. Avec le mont Ventoux au sud, les Alpes à l’est et la vallée du Rhône à l’ouest, il est constitué d’un relief de moyenne montagne aux paysages variés et bénéficie d’un agréable climat méditerranéen.

On y trouve de grandes forêts de chênes, des zones humides, des champs de lavande et d’oliviers, des garrigues et d’impressionnantes falaises de calcaires. Cet espace préservé de plus de 1 500 km² est doté d’une biodiversité exceptionnelle, variant d’un milieu à un autre. Insectes, mammifères, oiseaux et reptiles peuplent les Baronnies provençales.

Les amateurs de fleurs et de plantes apprécieront la flore riche du parc. En tout, c’est 203 espèces animales et 2 000 espèces végétales qui sont protégées. Cette protection et l’absence de pollution lumineuse en fait un lieu réputé pour l’observation du ciel. Le parc attire chaque année les astronomes et photographes et dispose d’un observatoire astronomique à Moydans.

Que faire dans les Baronnies provençales ?

La riche nature des Baronnies provençales est un espace idéal pour pratiquer de nombreuses activités sportives. La randonnée est bien sûr l’activité phare du parc, avec la présence de 2 GRP (Grande Randonnée de Pays), le tour des Baronnies qui fait 120 km et le tour du Pays de Dieulefit d’environ 100 km.

De multiples sentiers permettent de sillonner le parc à pied, à VTT et à cheval. Les cyclistes courageux trouveront plusieurs cols à gravir, comme le col du Reychasset. Les sites d’escalade d’Orpierre et de Buis-les-Baronnies raviront les grimpeurs passionnés avec en tout plus de 1500 voies équipées.

Une des plus belles via-ferrata d’Europe se trouve dans le parc naturel régional des Baronnies provençales, à Buis-les-Baronnies : la via-ferrata du Saint Julien. Plusieurs parcours sont disponibles selon l’âge et le niveau. Et pour vous essayer au parapente, direction la montagne de Chabre et son site international de vol libre !

Les visites incontournables à faire dans les Baronnies provençales

Le patrimoine culturel des Baronnies provençales est tout aussi intéressant, avec ses villages de caractère, ses spécialités culinaires et ses AOC. Le parc possède ainsi plusieurs lieux à visiter. Les superbes gorges de l’Eygues et de la Méouge sont à ne pas manquer, ainsi que le mont Ventoux au sud du parc pour sa vue à 360°.

Parmi les villages à visiter, on peut citer Rochebrune, Montbrun-les-Bains et La Motte-Chalançon. Le château de La Roche-sur-le-Buis et le vieux village d’Arzeliers plairont aux amateurs de villes pierres. Les Baronnies provençales sont aussi appréciées pour ses spécialités culinaires, comme les fabuleuses olives, le vin et la truffe.