Les grottes de la Drôme et de l’Ardèche

Lieu touristique, la Drôme est l’une des plus belles destinations de vacances du sud-est de la France. Pour ne rien rater des attractions proposées par le département, vous devez bien choisir votre lieu d’hébergement. Installé dans la Drôme, le camping Les Bastets est un excellent pied-à-terre pour profiter des activités et pour partir à la découverte des sites touristiques de la région, dont les incontournables grottes de la Drôme et de l’Ardèche.

Grotte de la Luire

Implantée dans le massif du Vercors, en Drôme, la grotte de la Luire est la plus importante résurgence vauclusienne au monde. Sa visite permet de découvrir la plus mystérieuse eau souterraine de la planète. En compagnie d’un guide, suivez les pas des premiers explorateurs de la grotte. Découvrez les proportions vertigineuses de la cavité tout en jouissant des informations fournies par l’accompagnateur. Visiter la grotte de la Luire est une expérience unique, à la fois émotionnelle et sensationnelle.

Grotte de Choranche

Au cœur des gorges de la Bourne, la grotte de Choranche fait partie des plus importantes grottes localisées dans le Vercors, en Drôme. Grâce à la température ambiante qui y règne, la grotte Choranche se visite tout au long de l’année. Cette merveille de la nature se découvre à travers ses rivières et lacs souterraines ou encore ses stalactites fistuleuses. Ponctuez la visite de cette grotte par une immersion dans l’imposante salle de la Cathédrale où un spectacle de son et de lumière vous attend.

Grotte de Thaïs

La visite de la Grotte de Thaïs fait partie des activités que vous pouvez faire en famille lors des vacances dans la Drôme. Localisée aux portes de Saint-Nazaire-en-Royans, à proximité du parc du Vercors, cette grotte ouverte aux touristes abrite d’innombrables vestiges préhistoriques. Proposant une architecture souterraine remarquable, elle se démarque par les couleurs rouges et noires qui dominent toute la cavité jusqu’à ses concrétions. Faciles d’accès et illuminées, ses galeries labyrinthiques permettent d’admirer un paysage atypique et morcelé témoignant le passage des eaux depuis des millénaires.

La grotte Chauvet

Installée dans les gorges d’Ardèche, la grotte Chauvet est répertoriée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découverte il y a plus de 30 ans, cette grotte vieille de 36 000 ans abrite des dessins préhistoriques et des peintures telles que des représentations de fresques animalières exceptionnelles. Pour de nombreux historiens, la grotte Chauvet est le vestige qui témoigne de l’art dans l’Humanité. Dans le souci de préserver la grotte, elle est fermée au public.

Une reproduction de la grotte originale, la Grotte Chauvet 2, a été créée et constitue une réplique reprenant les parois, les fresques, les vestiges archéologiques ainsi que les plafonds et les sols de la cavité originale.

Aven d’Orgnac

Sis à quelques pas des gorges d’Ardèche, Aven d’Orgnac est l’une des grottes les plus remarquables de la région. Labellisée Grand site de France, cette grotte fascine par les différentes facettes qu’elle propose. La visite de la Cité de la Préhistoire est avant tout la découverte de l’évolution écologique du site à travers les gigantesques salles souterraines. Il s’agit également d’une aventure humaine vous permettant de replonger dans le quotidien des hommes qui occupaient l’endroit autrefois.

En effet, des ateliers démontrant les techniques préhistoriques sont proposés dans les alentours du site. Une visite de la grotte rime également avec reconnexion avec la nature grâce aux randonnées programmées au milieu d’une faune et flore variées.

Grotte de la Cocalière

Entre Alès et Aubenas en Ardèche, la Grotte de la Cocalière est un ensemble souterrain qui s’est formé il y a plus de 35 millions d’années. La visite de la grotte aux diamants est adaptée à toute la famille en vacances dans la Drôme. Le parcours d’une trentaine de kilomètres qu’elle propose convient à tous les âges.

Les découvertes à faire au cœur de cette cavité d’une profondeur de 60 mètres vous laisseront sans voix. Durant la visite guidée, admirez différentes curiosités géologiques telles que des macaronis longilignes, des galons de calcite ou encore des cristaux bourgeonnants. À côté, vous pourrez admirer de près un phénomène naturel très rare : une perle de cavernes.