La ferme aux crocodiles

En plein cœur d’une biodiversité luxuriante, la Ferme aux Crocodiles située à Pierrelatte est le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles. Les eaux tièdes du complexe nucléaire du Tricastin alimentent cette grande serre. Différentes espèces de crocodiliens sont présentées dans plusieurs grands bassins.

400 crocodiles à découvrir

Un peu plus loin, la grande serre plonge le visiteur dans un univers exotique; elle est agrémentée de nombreuses passerelles qui invitent à découvrir une végétation luxuriante provenant de tous les endroits tropicaux humides du monde, des confins de l’Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée) aux jungles hostiles d’Amérique du Sud (Guyane, Vénézuela), en passant par l’Asie du Sud-Est.

Elle abrite surtout 400 redoutables crocodilens : les crocodiles, les alligators, les caïmans, le gavial et le faux-gavial. Leur apparence peut surprendre : figés au bord de l’eau, ils sont plongés dans un demi-sommeil, gueule ouverte. Ils sont en pleine digestion, laquelle peut durer plusieurs jours, et régulent leur température.

Contrairement à ce que leur taille et leur poids pourraient laisser imaginer, ces animaux mangent peu, à peine plus de 2 kg de viande par semaine et par animal. Ils peuvent même rester six mois sans avaler quoi que ce soit… Mais ne vous laissez pas tromper par cette apparente torpeur : le crocodile atteint des vitesses de 25 km/h dans l’eau et 20 km/h sur terre !

Visitez la grotte de l’île aux Pythons

On peut aussi voir des grands lézards : iguane rhinocéros, varan crocodile et pogona.
Unique en Europe, l’île aux Python est le seul endroit où l’on puisse observer des python birman et python réticulé, en liberté dans dans une fosse, et non derrière des vitres. Que les visiteurs se rassurent, toutes les précautions sont prises pour que les Pythons ne puissent pas fuguer.

Dans la grotte de l’île aux Pythons les visiteurs admireront des espèces d’anaconda, l’anaconda jaune et l’anaconda vert.

Entièrement réaménagée sous la forme d’un camp de naturalistes, la nurserie, où les derniers-nés sont nourris et surveillés, invite à découvrir les secrets de la reproduction chez les reptiles.

L’espace extérieur et ses nombreuses espèces

Un autre espace extérieur est dévolu à différentes espèces de tortues : tortues géantes de Bornéo, des Galapagos, tortue à nez de cochon, tortue des Seychelles, tortue alligator, cistude d’Europe et tortue sillonnée.

Et ce n’est pas fini, il y a encore du monde dans la réserve : le visiteur prend de la hauteur et vous plane au-dessus des crocodiles avec les oiseaux tropicaux présents dans la réserve, ou alors il plonge dans le monde merveilleux des poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Un jardin botanique unique

La ferme, c’est aussi un véritable Jardin Botanique, elle présente plus de 600 espèces et variétés de plantes exotiques, qui constituent une belle collection hors du commun : des plantes aromatiques, des plantes aquatiques, des arbres fruitiers, des épices ou encore des herbes géantes…

Ici, la flore s’harmonise avec la faune pour former un site vraiment époustouflant à visiter lors de votre séjour au camping Les Bastets !