Découvrez la Fôret de Saou

En vacances camping dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous serez sûrement émerveillé par la nature préservée et les sites historiques remarquables qui parsèment le département. Située à 25 km à l’est du camping Les Bastets, la forêt de Saoû est certes moins connue que d’autres lieux incontournables de la Drôme, mais ce site géologique unique offre diverses randonnées et points de vue qui sauront combler les amateurs de grand air et de beaux paysages.

La forêt de Saoû, un site unique en France

Située sur la commune de Saoû dans la Drôme, la forêt de Saoû est un site géologique unique en France, remarquable pour sa forme en synclinal perché.

Qu’est-ce qu’un synclinal ? Un synclinal désigne un site géologique formé d’un pli concave vers le haut, son centre creux étant occupé par les couches géologiques les plus récentes. Vu du ciel, le massif abritant la forêt de Saoû a une forme de coque de bateau, entourant une vallée. Il est dominé par les Trois Becs : Roche Courbe à 1 545 m, le Signal à 1 559 m et le Veyou à 1 589 m d’altitude.

Au pied des Trois Becs naît la Vèbre, qui traverse la forêt avant de se jeter dans le Roubion. À l’ouest des Becs, on trouve 2 autres sommets : le Grand Pomerolle et le Petit Pomerolle. Ce site unique en France, au centre duquel se trouve l’auberge des Dauphins, est propice à la pratique de la randonnée.

Une biodiversité riche et variée

La forêt de Saoû, ce n’est pas qu’une forêt. La nature y est riche et variée. On y trouve des prairies, des zones humides, des falaises, des chênaies et des hêtraies… La forme synclinale du site naturel abrite et protège une biodiversité singulière, tant pour sa faune que pour sa flore. La forêt est découpée en 9 biotopes, chacun ayant son propre écosystème d’animaux, de végétaux, de champignons et d’autres micro-organismes.

Ces ensembles ne sont pas fermés, mais cohabitent les uns avec les autres. Aujourd’hui, la forêt est inhabitée et seules quelques activités humaines y sont autorisées, comme le tourisme.

Pour partir à la découverte de ce massif au cœur de la Drôme, le plus simple est de suivre une balade ou une randonnée. L’entrée dans le synclinal se fait au niveau du village de Saoû.

Plusieurs randonnées peuvent être faites au départ de l’auberge des Dauphins, notamment celles passant par les Trois Becs. Mais pour passer par les Trois Becs, mieux vaut commencer au col de la Chaudière, qui fait office de départ pour une incroyable randonnée d’environ 10 km. Pour une vue à couper le souffle sur la montagne et les Trois Becs, il est conseillé de faire la randonnée de la chapelle Saint-Médard, au départ du parking du Sable Blanc.

Lors de vos randonnées à pied ou à vélo, n’oubliez pas que la forêt est classée espace naturel sensible.

foret saou

L’auberge des Dauphins

Au cœur de la forêt de Saoû, dans la Drôme, se trouve une auberge particulière, tant pour son histoire que pour sa situation : l’auberge des Dauphins. Son histoire commence en 1928. Elle est construite par un industriel alsacien, propriétaire de la forêt. Elle connaît un certain succès jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Laissée à l’abandon, elle se dégrade, devenant un simple lieu de squat. Heureusement, l’auberge est rachetée en 2003 par le département.

Aujourd’hui, elle sert de maison de site : un centre d’interprétation d’où explorer et étudier un espace naturel. Le but de l’auberge des Dauphins est donc avant tout d’ordre scientifique et culturel. Son architecture de style néo-classique vous rappellera sûrement Versailles.

Du printemps à l’automne, l’auberge des Dauphins abrite une exposition permanente sur la forêt. D’autres événements, expositions et activités sont proposés par l’auberge. C’est en tout cas ici que vous pourrez en savoir plus sur la forêt de Saoû avant d’explorer cet étonnant site naturel à pied ou à vélo, pendant vos vacances en camping dans la Drôme.