Visiter Marsanne

Situé entre Montélimar et Valence dans le département de la Drôme, Marsanne est un charmant village perché où les traces du passé côtoient les artisans d’aujourd’hui. Un village à visiter pendant vos vacances au camping Les Bastets, dans la Drôme provençale.

Marsanne, un village historique pittoresque

Marsanne est un village typique de la Drôme dont l’histoire a commencé dès l’Antiquité. Il s’est développé au Moyen-Âge notamment parce qu’il était sur une des routes utilisées par les croisés pour se rendre à Jérusalem. Quelques moments ont marqué l’histoire de Marsanne :

  • avant d’être roi de France, le dauphin Louis XI y aurait séjourné en 1449 ;
  • le village féodal appartint à la puissante famille Adhémar aux 15e et 16e siècles ;
  • pendant les guerres de Religion, les villageois sont restés soudés malgré les troubles et le village a su prospérer au fil des siècles, même lorsqu’il fut assiégé pendant 11 mois au 16e siècle ;
  • en 1838 est né à Marsanne Émile Loubet, élu président de la République en 1899 après la mort de Félix Faure.

Pendant les années 1960, la partie médiévale du village fut restaurée. Aujourd’hui, il se dégage de Marsanne une sensation étrange et envoûtante, comme si ce passé était près à surgir de chaque pierre. C’est peut-être ça qui a attiré les artisans et artistes installés à Marsanne. Le village inspire peintres, potiers et céramistes depuis des décennies. Lors de vos vacances au camping Les Bastets, vous aurez l’occasion de visiter Marsanne puisque le centre du village se situe à environ 2,5 km.

Que faire à Marsanne ?

On découvre les traces du passé de Marsanne en se promenant simplement dans ses rues. On passe du 19e au 15e siècle en quelques centaines de mètres à peine. En partant de la partie la plus récente de Marsanne, on découvre de vieilles demeures du 17e, la mairie du village et un château. Monter tranquillement par la rue du Comte de Poitiers donne l’impression de remonter le temps. En passant sous le beffroi, on se retrouve dans l’ancien village, autrefois fortifié, ses petites rues tranquilles et ses maisons en pierre. L’église Saint-Félix qui date du 12e siècle et les ruines du donjon du château féodal sont à quelques pas. De là, les visiteurs sont récompensés par de jolies vues sur la vallée et la forêt. Un peu plus loin, la chapelle Notre-Dame-de-Fresneau est le lieu le plus connu de Marsanne. Elle date du 11e siècle et est associé à un miracle depuis le 12e. Aujourd’hui encore la chapelle est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens. Marsanne a aussi donné son nom à un cépage blanc local que l’on retrouve dans plusieurs vins de la Vallée du Rhône. Le village est d’ailleurs entouré de vignes.

Randonner autour de Marsanne

La zone au nord de Marsanne est une immense forêt propice à de belles balades. Une magnifique randonnée d’un peu plus de 11 km part de la mairie de Marsanne. Elle passe par l’ancien village et circule à travers la forêt avant de revenir vers le village. Elle nécessite environ 4 h de marche. Une randonnée plus courte, le sentier Serre de Paruel, offre de belles vues sur le Vercors. D’une distance totale de moins de 4 km, elle part de la place Émile Loubet et passe notamment par la chapelle Notre-Dame-de-Fresneau. Les sentiers de randonnée sillonnent la forêt et montent jusqu’au col de la Grande Limite, où se trouve la Forêt de Robin, un parcours accrobranche pour toute la famille. Mais il ne sera pas nécessaire de partir du village pour explorer la nature environnante, car plusieurs sentiers partent à proximité du camping Les Bastets, situé aux abords de la forêt.

Envoyez un message
L'espace aquatique