Top 10 des randonnées dans la Drôme

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes le long de la vallée du Rhône, la Drôme est un département où la nature est reine, apprécié des randonneurs. On y trouve notamment le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales au sud et le Parc Naturel du Vercors à l’Est. En s’y baladant pendant vos vacances dans la Drôme, vous traverserez des forêts, des criques et des gorges et apprécierez de larges panoramas sur les monts environnants. Le département possédant un grand nombre de chemins de randonnée, nous vous présentons ici notre top 10 des randonnées dans la Drôme. Ces randonnées en boucle vous feront voir la majorité des plus beaux sites près de notre camping dans la Drôme.

 

Le tour du Grand Veymont

Le tour du Grand Veymont est une des plus belles randonnées de la région. Cette randonnée difficile d’un peu plus de 20 kilomètres partant du parking de La Maison Forestière de la Coche au sud de Saint-Agnan-en-Vercors vous emmènera sur les plateaux du Vercors avec des vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille.

Les Trois Becs

Les Trois Becs forment le point culminant de la forêt de Saou. Vous passerez par chacun des Trois Becs (Le Veyou, le Signal et la Pelle) dans une randonnée longue d’un peu moins de 9 kilomètres en partant du col de la Chaudière dans le village du même nom.

La Côte Blanche

Cette randonnée sans difficulté particulière vous offrira des vues magnifiques sur les Trois Becs, la forêt de Saou, le plateau d’Ambel et les monts Ardéchois. D’une longueur d’environ 12 kilomètres, elle part du quartier de La Blache au nord de Plan-de-Baix.

Dans les gorges et cols des Baronnies

Cette randonnée bien balisée de presque 16 kilomètres part de Buis-les-Baronnies et permet d’apprécier les superbes paysages du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et aussi le Mont Ventoux. Au sud de Buis-les-Baronnies se trouve un autre circuit facile autour du rocher Saint-Julien.

Le Rocher du Caire

Cette grande falaise au-dessus de Rémuzat est le repaire des vautours. Une superbe randonnée de 10 kilomètres au départ du village vous permettra d’explorer le rocher. Elle passe par des échelles et quelques passages vertigineux creusés dans la paroi. Une vraie aventure en perspective.

Le village troglodytique du Barry

Les premières traces de ce village près de Pierrelatte remontent à la préhistoire. Vous pourrez l’explorer grâce à une randonnée facile d’un peu plus de 4 kilomètres partant de Saint-Paul-Trois-Châteaux, où l’on trouve aussi les Caves Cathédrales du Mas Théo.

Le plateau d’Ambel

Au centre de la Drôme, le plateau d’Ambel trône et offre des vues imprenables sur à les Hauts Plateaux du Vercors à l’est et le Grand Veymont à l’ouest. Vous pourrez aussi admirer la Tête de la Dame à 1506 mètres d’altitude et la vallée d’Omblèze. La randonnée, difficile, fait presque 20 kilomètres. Elle part du col de la Bataille près d’Omblèze et suit le GR93.

De Menglon à La Grésière

Situé dans le massif du Glandasse, cette randonnée de presque 12 kilomètres, un peu difficile, passe dans un impressionnant tunnel creusé dans la roche à flanc de montagne. Vous aurez droit à des vues à 360° sur la région à près de 1500 mètres d’altitude. Le départ se fait du hameau des Gallands à Menglon.

Le canyon des Gueulards

Derrière ce nom étrange se cache un canyon étroit à l’atmosphère de conte de fée. La randonnée sans difficulté de 8 kilomètres part de la D578 entre Omblèze et Plan-de-Baix au lieu-dit « Baume Noire ». Non loin de là ne passez pas à côté de l’une des plus belles chutes d’eau de la région, haute de 72 mètres, la chute de la Druise!

Sur les crêtes du Grand Barry-Gaudichart

Au départ de Vercheny-le-Temple, cette randonnée longue (près de 17 kilomètres) mais facile offre des panoramas expcetionnels sur les Baronnies et le Vercors. Ele passe aussi par les ruines du château de Barry.

N’oubliez pas le nécessaire lors d’une randonnée: eau, bonnes chaussures de marche, boussole, cartes IGN… Ces randonnées peuvent être suivi grâce l’application GPS Visorando.

Envoyez un message
L'espace aquatique