Comment voir les vautours à Rémuzat ?

Votre séjour au cœur de la Drôme est l’occasion rêvée de partir observer les vautours. A environ 70 km du camping Les Bastets, partez à Rémuzat à la découverte de ces impressionnants rapaces au vol magistral, une expérience unique.

Où peut-on observer les vautours à Rémuzat ?

Les vautours se déplacent sur un secteur dépassant les 8 000 kilomètres carrés. La plupart d’entre eux se trouvent au sein des Gorges de l’Eygues, non loin de Rémuzat. Il est ainsi possible de les observer à 5 km de cette commune, à Saint-May. Pour les trouver, il vous suffit de suivre les pancartes indiquant « Vautours ». Empruntez la petite route grimpant jusqu’aux vestiges de l’abbaye de Bodon depuis Saint-May. Vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking et partir à la rencontre de ces majestueux oiseaux après une quinzaine de minutes de marche. Il est conseillé d’y aller lorsqu’il ne fait pas trop chaud parce que le parcours n’offre pas d’ombre où s’abriter. Une fois sur le site, restez attentif pour pouvoir contempler le vol des vautours. Ces derniers nidifient sur le Rocher du Caire, à quelques kilomètres de là. Soyez patients avant de les voir surgir. Profitez pleinement du spectacle tout en admirant la somptueuse vue panoramique sur la vallée, un cadre naturel empreint de calme. Une fois les vautours volant dans le ciel au-dessus de vous, vous aurez l’impression de pouvoir les atteindre du bout du doigt. Une fantastique expérience qui ne vous laissera pas indifférent ! Les passionnés de randonnée pédestres pourront poursuivre ensuite le parcours sur une dizaine de kilomètres en longeant les hauteurs du Rocher du Caire.

D’où viennent ces vautours ?

Il n’existe aujourd’hui plus de vautour dans le sud de la France. Ces derniers ont été décimés il y a plus de 100 ans maintenant suite entre autres au piégeage d’animaux sauvages comme le loup et l’ours. L’association « Vautours en Baronnies » a mis en place en 1987 un dispositif visant à réintroduire certaines espèces de vautours. Ces oiseaux reviennent depuis naturellement (percnoptère d’Egypte, le plus petit vautour d’Europe et gypaète barbu, un grand vautour).

Les sorties de découverte des vautours

L’association planifie tout au long de l’année des promenades de découverte de ces rapaces. L’occasion d’en apprendre sur eux, mais aussi sur la manière dont ils sont réintroduits dans la nature, et d’écouter des récits captivants en lien avec leur arrivée sur le site. Vous serez accompagné par un spécialiste de l’ornithologie issu de l’association et pourrez les observer à l’aide de jumelles et de télescopes individuels. Ces découvertes se tiennent au cœur des Gorges de l’Eygues à proximité de Saint-May. Tout le monde peut y participer. Les groupes doivent comporter au moins 6 personnes. Différents itinéraires de randonnée offrent également la possibilité de partir à la découverte des vautours. Les personnes ne souhaitant pas marcher peuvent les observer de la place du village de Rémuzat grâce à un télescope que chacun peut utiliser librement.