Pratiquer le canoë dans la Drôme

Territoire aux multiples facettes, le département de la Drôme abrite l’un des affluents, dont il tire son nom, les plus sauvages de France : la Drôme. Bien que la rivière propose différentes possibilités de loisirs, le canoë dans la Drôme se confirme être une activité incontournable à laquelle vous pourrez vous adonner lors de votre séjour en camping dans la Drôme

La rivière Drôme, idéale pour la pratique du canoë

La rivière Drôme, en France, constitue un cours d’eau parfait pour une aventure en canoë. Reliant le sud du Vercors à la Provence, la rivière trouve sa source au Col de Carabes pour ensuite se jeter dans le Rhône, au niveau de Loriol-sur-Drôme. Eau cristalline et d’une couleur bleutée, elle est réputée pour son caractère naturel.

Faire du kayak ou du canoë dans la Drôme est ainsi une aventure unique, car le lieu n’est parsemé d’aucun obstacle tel qu’un barrage. De plus, bien que son niveau change en fonction des pluies et des neiges, la Drôme bénéficie d’un débit moyen de 10 à 15 m³. De ce fait, vous pouvez vous adonner à cette activité même durant vos vacances estivales en camping. Par ailleurs, la rivière propose une variété de parcours allant de sections calmes aux plus techniques et rapides. Par conséquent, elle peut être empruntée aussi bien par les débutants que par les expérimentés en canoë. 

Une descente en kayak sur la rivière Drôme vous garantit une expérience mémorable au milieu d’une nature luxuriante. Admirez sur votre parcours les falaises du Vercors, des champs de lavande ainsi que les villages typiques de la Provence. La Drôme est un lieu idéal pour la pratique de diverses activités de glisse sur eau vive, entre amis ou en famille, avec votre enfant par exemple.  

Idées de parcours de canoë sur la Drôme

L’un des avantages à faire du canoë sur la Drôme est que la rivière présente des parcours adaptés à chaque envie. 

Parcours avec enfant et pour la famille

Vous comptez faire découvrir à votre enfant de plus de 6 ans le plaisir d’une descente en canoë sur la Drôme ? Rapprochez-vous d’un centre de location de kayak à proximité de notre camping pour vivre cette belle aventure ou faites une réservation en ligne auprès d’un professionnel sur place. Parmi les options, vous avez le parcours de Saillans aux Plots qui fait 3 km de long. La formule d’une demi-journée au départ d’Espenel pour atteindre Saillans est également idéale pour une descente en compagnie des petits. 

Vous souhaitez embarquer avec votre petite tribu, sur la Drôme ? Vous avez le choix entre un départ aux Plots vers Aouste-sur-Sye, l’itinéraire reliant Saillans et Aouste-sur-Sye ou un départ depuis le pont de la Griotte pour rallier Die à Sainte-Croix. Ces parcours parfaits pour une journée d’été vous permettent de naviguer tranquillement sur l’eau. 

Parcours sportifs et plus techniques

Pour une descente en canoë nécessitant plus de technicité, la Drôme vous propose un large choix. L’une des plus connues est la traversée au départ de Die jusqu’à Saillans qui fait 27 km. Afin de mieux profiter des points d’intérêt du lieu comme la réserve naturelle des Ramières ou le vignoble Diois, faites une réservation en ligne d’une journée pour ce parcours en kayak. Vous avez également le parcours qui rallie Pont de Quart à Saillans, d’une distance de 33 km avec quelques rapides. Pour une expérience plus palpitante, optez pour la descente dont le départ se fait au Pont de Quart pour rejoindre Crest.   

Vous avez réservé votre location mobil-home dans la Drôme ? Prévoyez à présent votre activité canoë en famille