La poterie de Dieulefit

Dieulefit est un petit village de la Drôme au nord du parc naturel régional des Baronnies provençales connu pour sa poterie traditionnelle. Situé à 28 km au sud du camping Les Bastets dans la Drôme provençale, soit environ 30 min en voiture, il mérite une visite pour qui apprécie l’artisanat et l’art, un leu incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour vos vacances en camping dans la Drôme.

L’histoire de la poterie à Dieulefit

La poterie désigne les produits céramiques (c’est-à-dire les objets fabriqués à base de terre et transformés au cours d’une cuisson) conçus à but utilitaire ou décoratif. C’est le cas des pots, de la vaisselle et d’autres récipients.

L’histoire de la poterie dans le pays de Dieulefit-Bourdeaux commence il y a déjà plus de 2000 ans approximativement. Grâce à la présence d’argile dans le sol, de l’eau du Rhône et des forêts, l’activité se développe dès l’Antiquité. Les ateliers fleurissent pendant la période gallo-romaine. Ce n’est que plus récemment, au 19e siècle, que la poterie prend son essor dans la vallée du Jabron, la rivière qui traverse Dieulefit. On y dénombre alors une centaine d’ateliers en activité.

Aujourd’hui, la tradition se perpétue. La rue principale du village et les environs, sont parsemés d’ateliers de céramiques et de galeries d’art qui enchantent les visiteurs chaque année. Les poteries, autrefois construites pour une utilisation précise, sont aujourd’hui aussi décoratives, plus contemporaines. L’histoire de la poterie à Dieulefit est intimement liée à l’histoire de l’art dans la région, qui a toujours attiré peintres, photographes et autres artistes venus pour la lumière de la Provence et les paysages colorés de la Drôme.

La maison de la Céramique

Pour comprendre au mieux l’importance de la poterie à Dieulefit, il faut visiter la maison de la Céramique, située dans le parc de la Baume. Ce centre culturel, créé en 1995, possède un espace dédié à l’histoire de la poterie dans la région. On y apprend les différents usages de la poterie à travers les âges, les techniques de fabrication utilisées et comment les ateliers ont évolué au cours des siècles. Des expositions temporaires consacrées aux créations contemporaines sont aussi ont lieu toute l’année.

En plus d’être un musée et un lieu d’exposition, la maison de la Céramique est un lieu de formation et propose aussi des activités pour toute la famille. On y trouve notamment des initiations au tournage et au modelage de 3 h, des cours de porcelaine sur un week-end, des ateliers réservés aux enfants ou des activités de poterie à faire en famille.

La visite libre ne coûte que 4 € en tarif plein. Une visite guidée est aussi proposée à 10 € par personne.

Les ateliers et galeries de Dieulefit

Dans tout le village, principalement rue du Bourg, des ateliers, galeries d’art et boutiques de souvenirs exposent et vendent leurs créations originales et celles des artisans locaux. C’est le cas par exemple de la galerie Craft Espace, de la galerie Artenostrum ou encore de l’atelier Kurt Stockman. Certains lieux proposent aussi des démonstrations de tournage potier. Il suffit de se balader dans le village pour découvrir des céramiques toutes plus belles les unes que les autres. Les ateliers et galeries du village ont signé une charte dans le but de garantir la qualité et l’authenticité de leurs productions, le label « Dieulefit Original ». Le label indique qu’une création a été entièrement produite dans les ateliers du pays de Dieulefit-Bourdeau, une information utile pour les visiteurs qui ne sauront pas résister à l’idée de ramener quelques souvenirs de leur séjour en camping dans la Drôme provençale.