Le château de Suze la Rousse

Faisant partie de l’un des 3 châteaux de la Drôme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le château de Suze-la-Rousse est un édifice médiéval installé sur un promontoire rocheux surplombant un bourg castral. Accessible au public tout au long de l’année, cet ouvrage militaire datant du 12e siècle est à visiter lors de votre séjour au sein de notre camping Drôme, Les Bastets.

Historique du Château Suze-la-Rousse

L’histoire du lieu où est installé le château de Suze-la-Rousse a débuté en 793 lorsque Charlemagne fait cadeau à Guillaume au Cornet de la terre d’Orange et les propriétés aux alentours pour le récompenser. Surnommé le prince d’Orange, ce dernier y aménagea un relais de chasse. À la suite du mariage d’une des descendantes du Prince d’Orange à Bertrand Ier des Baux, le domaine a pris le nom de la maison des Baux avec la construction du château fort militaire.

La famille Baux était le propriétaire des lieux durant 600 ans avant qu’Antoinette de Saluces, fille de Marguerite des Baux, se marie avec Louis de La Baume afin de donner naissance à la Maison La Baume-Suze. Après le décès de la dernière représentante de la lignée de la famille, le château fut légué à une association avant d’être racheté par le conseil Général en 1963.

Au cours de ses années d’existence, le château a connu diverses transformations et améliorations. Étant au début une simple tour défensive, il s’est transformé en une puissante forteresse accueillant une cour d’honneur, divers appartements et un parc doté d’une salle de paume. Actuellement, cette forteresse de la Drôme provençale est devenue un château musée ouvert au public et l’un des plus beaux monuments de la Drôme.

Architecture et caractéristiques uniques

Au cours des siècles, de nombreux conflits politiques et militaires ont été enregistrés dans la Drôme provençale. Souvent, les propriétaires du château, particulièrement François de La Baume Suze, l’arrière-petit-fils de Louis de la Baume, étaient parmi les protagonistes. Pourtant, le château n’a pas subi d’importants dégâts lors des affrontements et a pu préserver son authenticité jusqu’à ce jour. La forteresse de Suze la Rousse est vue comme étant le témoignage vivant de l’évolution architecturale en Provence.

Le château de Suze-la-Rousse se distingue par l’association de l’architecture militaire avec l’architecture civile. Depuis l’extérieur, vous pouvez constater que le bâtiment est à vocation défensive. En effet, cette forteresse médiévale arbore fièrement des murs fortifiés, des mâchicoulis ainsi que des créneaux. Cependant, en pénétrant au cœur de la forteresse, vous serez étonné par son caractère de résidence de plaisance. Le château dispose d’une cour intérieure à l’italienne avec des arcades et portant les empreintes de la période de Renaissance. Pour ce qui est de l’intérieur du château, vous pouvez remarquer des décors muraux et des agencements de styles 17e et 18e siècle, pour ne citer que l’escalier d’honneur à double révolution qui se dresse sur toute l’aile entière du palais et les vases Médicis.

Le Château comme site touristique

Figurant parmi les châteaux médiévaux les plus préservés de France, le château de Suze-la-Rousse est devenu un des attraits touristiques de la Drôme provençale. Le site est ainsi ouvert au public tout au long de l’année. Cependant, il convient de noter que les horaires d’ouverture varient en fonction des périodes. Durant les mois de juillet et août, le château ouvre ses portes quotidiennement de 10h à 18h. Par ailleurs, de septembre à juin, le site est fermé de 12h30 à 14h. De novembre à mars, le château n’est pas accessible les mardis, le jour de Noël et le jour de l’an ainsi que durant les 5 semaines suivant les vacances de Noël.

Pour ce qui est des tarifs, deux options s’offrent à vous : pour une visite libre, le tarif est de 6 euros contre 8 euros pour une visite guidée. Si les enfants de 12 ans et les personnes handicapées ne paient aucun tarif d’entrée, notez qu’un tarif réduit est proposé pour certains groupes de personnes. La Carte Ambassadeur Clef des Châteaux à 20 euros vous permet un accès gratuit et illimité.

Outre la visite du château, vous pourrez également participer aux différentes animations qui y sont organisées au cours de l’année. Entre autres, vous avez les reconstitutions historiques, les Journées européennes du Patrimoine ou encore l’événement « A la cour des grands » ainsi que divers ateliers et jeux pour les enfants.

L’Université du Vin

La visite du château de Suze-la-Rousse ne se limite pas à la découverte de son architecture ni à la participation aux activités proposées au sein de la forteresse. Sachez que ce monument accueille aussi une Université de Vin que vous pouvez découvrir lors de votre journée de visite. Cette université, ayant vu le jour en 1978, est le fruit d’une collaboration entre l’ancien vice-président du Conseil général de la Drôme et celui du Syndicat des vignerons des Hautes Côtes du Rhône. Si au départ, l’idée était de mettre en place un siège des organisations vigneronnes tout en faisant la promotion du monument, elle s’est transformée en la conception d’une Université du vin.

Les formations offertes au sein de l’établissement tournent toutes autour de la filière du vin, qu’elles soient techniques, commerciales et œnologiques. Comme les diplômes délivrés par l’université sont reconnus sur le plan international, les jeunes de la région et même du pays peuvent y suivre facilement une formation sur le vin dans tous ces aspects.

Outre les formations, l’Université s’active également auprès des passionnés et entreprises tout en programmant des animations culturelles autour du vin.

Les jardins du Château Suze-la-Rousse

Complétez votre visite du château de Suze-la-Rousse par des promenades dans les différents jardins et espaces verts situés au cœur et dans les environs du monument. Lors de votre balade dans cet écrin de verdure s’étalant sur 23 hectares, vous pouvez admirer une roseraie, une variété de jardin ampélographique ainsi que des chênes verts, pins parasols et érables. D’autres points d’intérêts jalonnent ce parc boisé, dont une chapelle, une glacière, les ruines d’un jeu de paume ainsi qu’un pigeonnier.