Les Vins de la Drôme

Le paysage drômois a été pétri par la culture de la vigne, et ce dès l’Antiquité. Ce sont environ 18 700 hectares qui recouvrent actuellement le département de la Drôme. 90 millions de litres de vin en moyenne sont ainsi élaborés chaque année. Cette impressionnante production concerne pour les trois-quarts des vins AOC et pour le reste, des vins de Pays. Lors de votre séjour camping dans la Drôme, découvrez et goûtez un panel varié de ces produits d’exception.

Côtes du Rhône

Les Côtes du Rhône comprennent trois grands crus : Hermitage, Crozes-Hermitage (tous deux AOC-AOP) et Vinsobres (AOC). L’Hermitage peut avoir un cépage Syrah pour les rouges ou Marsanne et Roussanne pour les blancs. L’arôme des vins rouges se marie à merveille avec des viandes rouges ou de gibier. Les vins blancs s’associent eux parfaitement avec le fromage, la viande blanche et le poisson. Ils se conservent longtemps. Le Crozes-Hermitage, quant à lui, offre des qualités similaires mais se consomme après deux à trois années. Un vin se classe depuis 2006 premier des grands cru Côtes du Rhône de la Drôme Provençale : c’est le Vinsobres, qui vieillit très bien. Enfin, le Villages est élaboré à base de différents cépages (Syrah et Mourvèdre).

Pour sa part, le Brézème est un vin non classé comme cru mais que l’on retrouve sous le nom d’« Appellation Côtes du Rhône Contrôlée ». Abrupt de caractère, il est produit dans le petit vignoble de Livron-sur-Drôme.

Grignan-les-Adhémar

Grignan-les-Adhémar, situé entre Montélimar et de Saint-Paul-Trois-Châteaux, représente un environnement enchanteur entre les vignes qui s’étendent au cœur des champs de lavande, la garrigue et ses oliviers. Le vin issu de cet emplacement géographique est un AOC-AOP blanc sec ou plus onctueux selon l’âge, rosé fruité ou rouge au parfum de fruits rouges.

Vins de Pays

Les vins de Pays comme les Coteaux des Baronnies ou encore le Comté de Grignan sont présentés par les mêmes viticulteurs produisant les labels les plus réputés. Très qualitatifs, ils distillent en bouche des bouquets proches des vins AOC.

Vins du Diois

Les vins du Diois, AOC et AOP sont des vins phares de la Drôme, qui se boivent à l’apéritif, pendant le repas, ou accompagnent à merveille les desserts. Voici plusieurs vins blancs fabriqués à partir de clairette : Crémant de Die, Clairette de Die et Châtillon en Diois.

Les destinations de la Drôme au label Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes est décerné à trois destinations : la Drôme provençale, Hermitage en Saint-Joseph et Clairette Drôme Vallée. Cette certification s’attache à valoriser le tourisme viticole.

En Drôme provençale, respirez les envoûtants parfums de la lavande, des truffes et des oliviers. C’est ici que vous trouverez des vins Villages et Vinsobres, l’AOP Grignan-les-Adhémar et l’IGP Côteaux des Baronnies. Une occasion de visiter les innombrables châteaux le long de cette route des vins, comme celui de Suez-la-Rousse, où se trouve l’Université du Vin.Hermitage en Saint-Joseph, au nord des Côtes du Rhône, valorise les trois cépages phares de la Syrah (vin rouge), la Marsanne (vin blanc) et de la Roussanne (vin blanc également) à travers l’Hermitage, le Crozes-Hermitage et le Saint-Joseph. Route des Côtes du Rhône du nord : le Rhône a façonné les coteaux et en a fait un paysage abrupt et chaotique, comme en témoigne l’étonnante colline Tain l’Hermitage. Il est parfois nécessaire de suivre des petits chemins détournés pour explorer les vignes. Pour visiter le terroir de la Clairette et des vins de Die, entre Vercors et rivière de la Drôme, empruntez la « route de la Clairette de Die ». Plus d’une vingtaine de caves, entre Aurel, Châtillon-en-Diois, Saillans, ou encore le domaine de Vercheny sont à découvrir.

Tous les ans au mois d’octobre se déroulent les Journées Vignobles et Découvertes.

Envoyez un message
L'espace aquatique