Pont en Royans

A une heure du camping les Bastets, prenez le temps d’explorer l’une des villes les plus jolies et pittoresques de France : Pont en Royans. L’occasion de prolonger votre expédition dans le Parc Naturel du Vercors, riche en montagnes majestueuses, grottes scintillantes et vallées !

Pont en Royans, la ville suspendue

De par sa seule localisation, Pont en Royans suscite l’étonnement. Située près des Gorges de la Bourne, cette ville se situe à l’intersection de plusieurs cours d’eau, chutes et cascades qui lui donnent des allures de conte de fées. Allures renforcées par son relief peu commun : Pont en Royans, c’est une multitude de maisons colorées, bâties et accrochées à flanc de montagne. Avec ses remparts sinueux, ses ruelles médiévales et ses ponts (certains datant du XIIIe siècle), c’est une ville où il fait bon s’égarer pour profiter d’un délicieux moment hors de la réalité.
On peut flâner à Pont en Royans, ou décider de découvrir ses curiosités via une visite guidée. L’office de Tourisme Saint Marcellin propose des visites commentées d’1h30 pour les groupes. Vous pouvez aussi vous arrêter au Museau de l’Eau, qui retrace les mécaniques de l’énergie hydraulique, les systèmes installés à Pont en Royans, et propose aussi une dégustation d’eaux avec une cave unique en son genre : 1500 bouteilles d’eau venues de diverses sources du monde !
Pour terminer votre excursion en beauté, n’hésitez pas à vous offrir une petite session pique-nique : des nombreux itinéraires de randonnée se déroulent autour de Pont en Royans, et des tables de pique-nique vous attendent pour casser la croûte près des gorges.
 

Une porte ouverte sur le Parc National du Vercors

Randonneurs et amoureux des grands espaces le savent bien : Pont en Royans est l’un des plus beaux passages pour entrer dans le Parc National du Vercors. Déployé sur plus de 200 000 hectares, cet extraordinaire espace et préservé vous offre une foule d’itinéraires : à pied, en VTT, en parapente, en canoë…
Des plus hautes montagnes (le Grand Veymont, 2341 mètres) aux grottes les plus profondes (grotte de Choranche), les expéditions ne manquent pas. L’occasion d’observer la grande diversité des reliefs de cet espace, mais aussi de tenter d’apercevoir ses habitants : 135 espèces d’oiseaux y font leur nid et 65 espèces de mammifères y vivent, dont les emblématiques mouflons et bouquetins !

Envoyez un message
L'espace aquatique