Les plus beaux villages de la Drôme

Située en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sud-est de la France, la Drôme est connue pour ses paysages uniques comme ceux du parc naturel régional des Baronnies provençales, ses châteaux historiques mais aussi pour ses charmants villages de pierres. Cinq d’entre-eux possèdent le prestigieux label « Les Plus Beaux Villages de France » et sont à visiter absolument pendant vos vacances camping dans la Drôme.

Grignan

Ce petit village est surtout connu pour son château qui le surplombe. Datant du 15ème siècle, cet époustouflant palais de la Renaissance a vu vivre et mourir la marquise de Sévigné, célèbre pour ses lettres. Après avoir visité le château, ne manquez pas la vue à 360° sur le village, le mont Ventoux et toute la Provence. En descendant dans les petites ruelles du village, vous pourrez aussi visiter la maison d’imprimerie Colophon. A la fois un musée, une librairie et une maison d’imprimerie, ce lieu étonnant ravira les passionnés de littérature et de lettres. Grignan est situé à 35km au sud du camping Les Bastets.

La Garde-Adhémar

Situé à 38km au sud du camping Les Bastets, La Garde-Adhémar est un village médiéval qui n’a pas beaucoup changé. On y voit toujours les remparts et les vestiges du château et d’ancienne maisons. En plus de sa vue sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais, il offre plusieurs points d’intérêt touristique. On vient à La Garde-Adhémar pour son fameux jardin des Herbes et l’église Saint-Michel de type roman par exemple. Mais le lieu le plus fascinant du village est le val des Nymphes. Isolé du village, cette source était il y a bien longtemps un lieu de culte et de magie. Aujourd’hui il n’en reste qu’une chapelle romane du 12ème siècle mais l’ambiance du lieu reste unique.

Le Poët-Laval

Ce petit village fondé au 12ème siècle par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fut longtemps abandonné avant d’être rénové dans les années 1950 par Yvon Morin, un homme passionné d’art et d’histoire. Doté d’un superbe donjon médiéval, il possède aussi un château et le musée du protestantisme dauphinois. Mais se balader simplement dans le village est déjà une expérience en soi. Le Poët-Laval est aussi le point de départ d’une longue randonnée appelée « Sur les pas des Huguenots ». Le village labellisé « Plus Beaux Villages de France » se trouve à 24km au sud-est du camping Les Bastets à Marsanne.

Montbrun-les-Bains

Avec ses hautes maisons perchées, les vestiges d’un château de la Renaissance et d’un beffroi et ses ruelles en pente, Montbrun-les-Bains est très certainement le village le plus impressionnant et le plus photogénique de la Drôme. Grâce à de nombreuses sources d’eau connues depuis l’Antiquité, il est surtout connu en tant que station thermale. Si vous rêvez d’une cure bien-être dans un des plus beaux villages de France, c’est à Montbrun-les-Bains qu’il faut venir. La vue du village, splendide, donne sur le mont Ventoux. Montbrun-les-Bains est situé à environ 97km au sud-est de Marsanne. Vous pourrez combiner sa visite avec celle du mont Ventoux.

Mirmande

Mirmande n’est pas un des plus beaux villages de France pour rien. A peine arrivé et vous vous sentirez charmé par son aspect bucolique. Situé en pente et entouré de vergers, c’est un village qui attire artistes et artisans que vous pourrez rencontrer au gré de votre balade. Tout autour plusieurs sentiers pédestres permettent de communier avec la nature et de se perdre au milieu de cerisiers et pêchers. Magique. Mirmande est à seulement 13km au nord du camping Les Bastets à Marsanne dans la Drôme.

Les plus beaux villages de France dans la Drôme étant tous situés en hauteur, pensez à prendre de bonnes chaussures de marche lors de vos vacances camping avec piscine!

Envoyez un message
L'espace aquatique