Montélimar

Vous venez de réserver votre séjour tout confort au camping 4 étoiles Les Bastets à Marsanne pour des vacances 100 % nature dans le Drôme provençale. Vous avez apprécié la baignade dans la piscine de 200 m2 avec vos enfants ou votre apéro entre amis sur la terrasse privative de votre mobil-home ? L’heure est venue de partir découvrir la capitale du nougat, Montélimar.

Montélimar, ville de caractère à la porte du soleil

Traversée par le Rhône et desservie par l’autoroute A7 qui relie Lyon et Marseille, Montélimar est pour beaucoup de voyageurs une étape incontournable sur la route des vacances en Méditerranée. Cette ville du Dauphiné de 80 000 habitants mêle subtilement tradition et modernité à l’image de l’espace Saint-Martin, une ancienne garnison reconvertie en centre culturel.

Un patrimoine local remarquable à découvrir

Peuplée dès le Néolithique, Montélimar renferme des vestiges de différentes époques. Voyagez jusqu’à l’Antiquité à la vue de l’ensemble thermal gallo-romain et faites un saut jusqu’au Moyen Âge en visitant le château des Adhémar, une des principales constructions médiévales de la vallée du Rhône. Le centre d’art contemporain aménagé à l’intérieur accueille régulièrement des expositions temporaires. La chapelle et le décor du logis méritent une mention spéciale. Perdez-vous dans la galerie d’arcades et prenez le temps d’admirer les édifices classés monuments historiques tels que la maison de Diane de Poitiers, la tour de Narbonne, la collégiale Sainte-Croix, l’hôtel de Chabrillan, l’hôtel du Puy-Montbrun, le château de Serre-de-Parc et la porte Saint-Martin. Vous visitez Montélimar en juillet ? Assistez aux nombreux concerts organisés dans le cadre du festival « Voix et guitares du monde ».

Le nougat de Montélimar, une véritable institution

Elle contient essentiellement du blanc d’œuf, du miel, des pistaches et des amandes. Cette confiserie exportée dans le monde entier, originaire de contrées lointaines comme la Syrie et la Turquie, a choisi pour capitale française Montélimar. L’authentique nougat de Montélimar contient au moins 30 % d’amandes et 25 % de miel. Pour connaître son histoire et le déguster, direction le Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs. Cet espace ludique invite les enfants à en savoir plus sur la fabrication du nougat et des bonbons à travers des jeux et des énigmes. Le site, qui s’étend sur une surface de 2 600 m2, est divisé en plusieurs zones thématiques : village provençal miniature, monde du chocolat, monde des trains miniatures, monde des poupées, monde des automates, maison des jouets… Une formidable idée de visite en famille avant de rejoindre le confort de son mobil-home haut de gamme tout équipé au camping Les Bastets. Comptez environ 25 minutes en voiture pour rejoindre Montélimar depuis le camping par la D6 (18 km).

Envoyez un message
L'espace aquatique