Randonnées à vélo dans la Drôme

Pourquoi le vélo est le sport idéal en vacances? Parce qu’il permet de se déplacer sur les routes comme sur les chemins de forêt et de visiter une région de manière écologique et responsable tout en s’amusant. Nombreux sont donc ceux qui pendant leurs vacances camping veulent profiter des nombreuses véloroutes et autres voies vertes pour visiter la Drôme à vélo.

Explorer la Drôme en vélo est l’occasion de découvrir une terre où l’histoire et la nature s’entrelacent depuis des siècles. Imaginez-vous par exemple longer un champ de lavande aux odeurs envoûtantes puis vous baigner dans la Drôme après une pause déjeuner dans un petit village de pierres surplombé par un château… Comme la Drôme c’est plus de 3600 kilomètres de voies vertes, nous vous proposons ici nos meilleurs randonnées vélo.

Du lac Léman à la Méditerranée

Reliant le lac Léman à la Méditerranée, la véloroute Viarhôna longe le Rhône et traverse la Drôme sur 67 kilomètres. Au programme: 5 étapes de 15 à 40 kilomètres de Saint-Rambert-d’Albon jusqu’à Pierrelatte. Vous pourrez traverser des vignobles en terrasses, observer les oiseaux sur l’île de Printegarde. Vous vous régalerez à la chocolaterie Valrhona ou à Montélimar avec ses fameux nougats. Vous passerez par le plus grand port fluvial de France et visiterez la belle Valence. En fin de parcours, vous pourrez aussi plonger dans le passé au château des Adhémar ou vous étonnez à la célèbre ferme aux crocodiles.

La Vallée de l’Isère

La voie verte V63 passe par la Drôme, de Châteauneuf-sur-Isère à Saint-Nazaire-en-Royans. En tout, c’est 42 kilomètres d’une belle route au bord de l’Isère. Il est possible de visiter l’aqueduc du 19ème siècle et la grotte de Thais à Saint-Nazaire-en-Royans, le musée de la pogne Pascalis à Bourg-de-Péage, le Musée International de la Chaussure à Romans-sur-Isère et le jardin zen de Beaumont-Monteux.

La Vélodrôme

Ce superbe parcours de 40 kilomètres traverse des vignobles et des vergers en remontant la Drôme. Vous aurez l’occasion de voir la réserve naturelle des Ramières et de visiter Crest et son donjon, le plus haut de France, mais aussi de vous baigner! La Vélodrôme part de la Réserve Naturelle de Pintegarde, confluent entre le Rhône et la Drôme et finit à Saillans.

Sur les pas des Huguenots

Ce parcours vélo ravira les passionnés d’histoire. Il permet de suivre une partie du chemin d’exil emprunté par les Huguenots après la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Les 3 premières étapes de cet Itinéraire Culturel Européen traversent la Drôme, de Montélimar au col de la Menée, avant de traverser les Alpes et de finir à Genève. Vous passerez par des villages typiques, comme Le Poët-Laval et Saoû.

La nature des pré-Alpes

Pour explorer la nature des pré-Alpes dans la Drôme, deux itinéraires appelés les Chemins du Soleil sont disponibles, partant de Valence ou Thonon et arrivant à Nice. Plusieurs étapes traversent la Drôme, de Valence à Gap ou de Saillans à Montmorin dans les Hautes-Alpes par exemple. Ces parcours sont l’occasion de plonger dans l’étonnante nature de la Drôme.

En suivant la Drôme

Un itinéraire de 130 kilomètres longeant la Drôme de sa source au confluent avec le Rhône, ça vous dit? Ce superbe parcours reprend une partie de la Vélodrôme. Il part de la Bâtie-des-Fonds où se trouve la source de la Drôme et longe la rivière jusqu’à son confluent avec le Rhône à Livron au nord du camping les Bastets. Vous aurez de nombreuses occasions de vous baigner ou de pique-niquer au bord de l’eau.

La Drôme a été élue « Destination vélo 2017 ». Si vous voulez savoir pourquoi, vous savez maintenant quoi faire pendant vos prochaines vacances camping dans la Drôme.

Envoyez un message
L'espace aquatique