A la découverte de Nyons

Vous projetez de partir en vacances en Provence ? Dans la Drôme près de la rivière de l’Eygues, Nyons est une charmante cité à découvrir qui se niche entre Valence et Avignon. Appelée « le Petit Nice », sa situation géographique idéale lui confère un agréable microclimat. Soleil, paysages naturels, excellence du terroir : tous les ingrédients sont réunis pour y passer un séjour d’exception entre vignes, oliviers et champs de lavande.

Petite histoire de Nyons

Paraissant peuplée dès le néolithique, Nyons est possédée pendant longtemps par l’abbaye Saint-Césaire d’Arles puis est conquise au Moyen-âge par des seigneurs. La ville se développe mais les guerres de religion l’ébranlent fortement. Une citadelle est érigée et Nyons devient une place forte du protestantisme jusqu’à la destruction de cette dernière au XVIIe siècle. Les murailles de la ville sont conservées.

Un patrimoine naturel et culturel d’exception

Avec son climat méditerranéen, ses températures douces tout au long de l’année et son grand ensoleillement, Nyons bénéficie d’un patrimoine naturel d’une grande richesse, avec une flore importante, en particulier les oliviers qui sont d’ailleurs son emblème. Son oliveraie est labellisée « Sites remarquables du goût ». C’est la tanche, variété d’olives spécifique à Nyons, qui a permis à la ville de décrocher la première Appellation d’origine contrôlée française (AOC) pour ses olives et son huile.

Côté architecture, la cité comprend un patrimoine diversifié. La Tour Randonne surplombe la ville, qui recèle de nombreuses œuvres architecturales, véritables marques de son passé. Nyons se classe parmi les « Plus beaux détours de France » depuis 2008. Le centre historique est propice à de belles promenades pour découvrir pas après pas son histoire et ses petits trésors comme ses fontaines et ses lavoirs. Le Pont Roman du début du XVe siècle, haut de 18 mètres, est classifié Monument Historique depuis 1925. A explorer également : l’église Saint-Vincent et ses magnifiques peintures, la Place du Docteur Bourdongle, ainsi que la Place des Arcades restaurée datant du XIVe siècle.

Que faire à Nyons ?

La ville de Nyons renferme un riche patrimoine et un terroir exceptionnel avec une multitude de visites à effectuer : une savonnerie, de vieux moulins datant du XVIIIe et du XIXe siècle pour comprendre le processus de fabrication de l’huile d’olive, le musée d’archéologie et d’histoire, le musée de l’olivier, le Fournil Achard Barjavel… Visiter Nyons, c’est aussi voyager à travers la découverte de la distillerie Bleu Provence, la coopérative du Nyonsais et la Scourtinerie, dernière manufacture française de scourtins qui sont des petites corbeilles tressées filtrantes permettant le recueil de l’huile d’olive.

Pour éveiller ses papilles et rencontrer les locaux, rendez-vous sur la Place des Arcades où se déroule chaque jeudi matin un marché provençal figurant parmi les plus beaux du département. Un marché saisonnier ouvre également ses portes tous les dimanches pendant l’été. La saison estivale est aussi l’occasion de découvrir le parc aquatique Nyonsoleïado, pour se rafraîchir dans l’eau tout en s’amusant. Non loin se trouve le Jardin des arômes, un parc botanique dédié à la découverte des plantes aromatiques, parfait pour découvrir la ville sous un angle différent.

Enfin, plongez-vous dans une magnifique ambiance festive tout au long de l’année. La cité prend vie lors de ses animations traditionnelles : le Corso Fleuri, la Fête des olives, l’Alicoque au mois de juillet qui célèbre l’huile nouvelle ou encore le festival Contes et Rencontres.

Station classée de tourisme, Nyons est très prisée pour partir en vacances et se situe à une cinquantaine de kilomètres seulement du camping Les Bastets. À découvrir de toute urgence !

Envoyez un message
L'espace aquatique