Chabeuil

Le village de Chabeuil au coeur de la Drôme

Entre Valence et le Vercors dans la Drôme, le village de Chabeuil est structuré autour de la colline de la Gontarde. La cité aurait été érigée tout en haut de ce relief molassique. Le centre bourg de ce village pittoresque était à l’époque médiévale entouré d’un rempart et l’entrée dans la cité était permise par trois portes. Le village s’est déployé entre rivière et colline, d’où surplombait la forteresse et l’église.

Chabeuil est entouré de paysages notables qu’un belvédère édifié au sommet de la colline permet d’admirer. Il offre une vue exceptionnelle sur le village de Chabeuil et des horizons plus lointains. Sur le site de Chabeuil se trouve un habitat troglodytique creusé dans la colline et comportant des ouvertures et datant de l’époque médiévale. Des souterrains occupés au Moyen-âge et qui servaient à rejoindre différents endroits de la ville peuvent se voir au-dessous des maisons dans la partie ancienne de Chabeuil ainsi qu’au cœur de la colline de la Gontarde. Ils ont pu servir de zone de stockage, de refuge en temps de guerre, mais aussi d’habitat et d’espace de travail pour certains artisans. A Chabeuil se trouve également le Canal des Moulins. L’histoire du canal a contribué à modeler celle de la commune de Chabeuil, que cela soit au niveau de son architecture ou de son économie.

Les monuments historiques incontournables de Chabeuil

L’architecture des différents monuments de Chabeuil est à apprécier lors de votre séjour camping dans la Drôme, comme le bâtiment de l’hôtel de ville de style néogothique, construit en 1877. Son clocher date de 1903 et l’une de ses tours fait partie des quelques restes des remparts historiques. Découvrez également les ruines de la Porte monumentale de Chabeuil, autrefois protégée par une herse. Elle comporte un emblème au nom du Prince de Monaco. A la « Montée du Barda », une rue couverte, se trouve l’église Saint-Jean-Baptiste, construite en croix grecque. A l’intérieur, une peinture de la Vierge offerte par Napoléon III est à contempler. La « Montée du barda » est appelée ainsi car les chevaliers l’empruntaient chargés de leurs affaires pour retrouver leur cantonnement. En bas de la voie se trouve la place du Four Banal où se cuisait le pain. Au gré d’une déambulation dans les ruelles anciennes du village, vous tomberez sur l’ancien collège de Chabeuil, érigé en 1601, mais aussi sur l’ancien couvent des Ursulines, avec sa porte Louis XIII. Un vieux cimetière, déplacé à la fin du XVIIIe siècle, se trouve dans l’enclos du couvent. A voir également à Chabeuil : l’Hôtel des Princes de Monaco situé rue Correcterie. Le nom de la rue vient des corroyeurs qui tannaient le cuir. Les Princes de Monaco, seigneurs de Chabeuil depuis 1789, ont utilisé l’hôtel comme résidence secondaire.

Le « parcours patrimonial » de l’Office de tourisme

L’Office de tourisme vous propose de découvrir Chabeuil via un « parcours patrimonial ». Il vous remet gratuitement un plan du village comportant tous les points à visiter. Une succession de panonceaux informatifs balisent votre itinéraire touristique. Ces derniers comportent un code à scanner afin d’avoir des indications complémentaires sur votre smartphone ou votre tablette.

Envoyez un message
L'espace aquatique