Romans sur Isère

La rencontre du pittoresque et du banal

Vous cherchez la ville médiévale par excellence ? C’est à Romans sur Isère qu’il faut vous rendre. Située sur la rive nord de l’Isère, la ville fait partie du département de la Drôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du sud-est de la France. Elle s’est bâti une solide réputation au fil de l’Histoire en se trouvant au centre de plusieurs intrigues politiques : en 1349, le dauphin s’engage par traité à rendre la ville à Humbert II. Quelques 400 ans plus tard, Romans-sur-Isère à été le théâtre de la dernière réunion des domaines du Dauphiné en 1788, à la veille de la Révolution française.

Romans-sur-Isère est également connue pour la qualité de son artisanat en matière de fabrication de chaussures : elle abrite un fantastique musée de la chaussure et un centre de recherche atomique moderne que vous pourrez visiter facilement durant votre séjour au camping Les Bastets.

L’histoire et la culture de Romans sur Isère

En arrivant dans la ville, vous aurez l’impression d’être propulsé dans le passé.   Ruelles étroites et pittoresques, églises et bâtiments des XIIe et XIVe siècles… La ville a gardé un caractère médiéval qui fait tout son charme. L’église St-Barnard, au bord de la rivière, avec ses sculptures romanes rustiques, vaut particulièrement le détour.

La ville a aussi conservé sa réputation artisanale. Aujourd’hui encore, on y trouve de grandes marques de chaussures comme Robert Clergerie, Stéphane Kélian et Charles Jourdan. Si ce domaine vous intéresse, n’oubliez pas de visiter le Musée international de la chaussure : il y retrace 4 000 ans d’histoire de la chaussure dans le monde entier. Vous pouvez également profiter des jardins à l’italienne qui entourent le musée pour vous reposer après la visite et vous émerveiller de l’architecture impeccable du musée.

Romans sur Isère existe depuis 837, date à laquelle l’archevêque de Vienne, Barnard, a construit une église sur les rives nord de l’Isère. Elle y est restée, utilisée comme collégiale jusqu’au Xe siècle. Par la suite, la ville s’est développée autour de l’église et, très vite, Romans sur Isère s’est transformée en un centre florissant pour les artisans et les commerçants.

En visitant la ville aujourd’hui, vous serez témoin d’un charmant mélange de styles roman et gothique, qui reflète son important patrimoine architectural. Prenez le temps de découvrir les intérieurs de la chapelle du Saint-Sacrement, avec ses peintures murales du XIVe siècle et ses incroyables tapisseries flamandes comme le Mystère de la Passion.

Activités incontournables à Romans sur Isère

Mettez vos chaussures de marche, car Romans sur Isère vous réserve bien des excursions Commencez par une visite de la rue des Clercs, une belle rue pavée bordée de petites maisons pittoresques. Ensuite, dirigez-vous vers la Côte des Cordeliers et l’avenue des Marques, où vous pourrez accéder à des magasins de proximité proposant de grandes marques à prix réduits, à de vastes hôtels particuliers de la Renaissance et à d’élégantes maisons médiévales.

Romans sur Isère est également célèbre pour ses raviolis ou encore la pogne, une brioche en forme de couronne parfumée aux jeunes fleurs d’oranger. Si vous êtes gourmet, ne manquez pas de visiter La Baume Saint-Antoine : une ferme truffière qui permet de découvrir la culture de la truffe mais aussi bien sûre de la déguster.

Terminez votre soirée par une paisible promenade le long du canal Martinette. Cyclistes bienvenus ! La piste cyclable de la Vallée de l’Isère traverse la Drôme sur 42 kilomètres. Pour accéder à toutes les parties de l’Isère, utilisez les trois ponts qui vous permettent de sillonner les deux rives du fleuve, vous ouvrant ainsi de nouveaux paysages et une grande diversité.

Envoyez un message
L'espace aquatique