Les rivières de la Drôme

Vous venez de réserver votre séjour en couple, en famille ou entre amis au camping 4 étoiles Les Bastets dans la Drôme ? Entre vos longueurs de natation dans la piscine chauffée et les visites de villages pittoresques, vous aurez peut-être envie de vous baigner dans la rivière ou de faire une sortie kayak avec vos enfants. Et si vous utilisiez le terrain de jeu qui a donné son nom au département 26 ? Découvrez toutes les activités à réaliser sur et autour de la rivière Drôme.
Avec des températures estivales entre 30° et 40°C, il est indispensable d’avoir un point d’eau pour se rafraîchir. Petite sœur de l’Ardèche, la Drôme est connue pour ses rivières, ses lacs et ses cascades.
Son eau claire et vivifiante plaira à quiconque cherche un peu de fraîcheur. Vous pouvez pratiquer le canoë, la pêche, le canyoning… ou le partage d’un pique-nique en famille.
Nous avons 9 rivières réparties aux quatre coins de la Drôme, dont les plus connus sont Le Roubion et La Drôme.

La Drôme, un affluent du Rhône de 110 km de long

La Drôme représente le lien naturel entre le Vercors et la Provence. Cette rivière d’Auvergne-Rhône-Alpes prend sa source au col de Carabès, à plus de 1 200 m d’altitude, sur la commune de La Bâtie-des-Fonds. Elle traverse deux départements, la Drôme et l’Ardèche, et se jette dans le Rhône entre Le Pouzin et Livron-sur-Drôme. Elle s’étend sur ces départements au moyen de ses affluents : deux sur la rive gauche (la Roanne et la Grenette), cinq sur la rive droite (la Sure, le Bez, le Maravel, la Gervanne, la Sye).
 

La Vallée de la Drôme et ses incontournables

Pendant son parcours de 110 km, la Drôme se fraye un chemin entre de superbes paysages. La rivière traverse notamment le Claps de Luc, un site naturel proche de Luc-en-Diois né de l’écroulement du flanc d’une montagne. Il est très fréquenté pendant les beaux jours par les baigneurs et les amateurs d’escalade. La Drôme s’aventure ensuite au cœur des vignobles du Pays Diois d’où est issue la pétillante clairette de Die. Après les vignes, des montagnes de karst : la montagne de Glandasse dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. A cet endroit, la rivière a creusé sa voie dans une vallée qui ravit aujourd’hui les randonneurs. La Drôme passe également près d’un autre massif remarquable propice à la randonnée, les Trois Becs, salue la Tour de Crest (le plus haut donjon de France), ose une incursion dans la réserve naturelle des Ramières avant de rejoindre le Rhône pour prendre le chemin de la Méditerranée.
 

La Drôme, paradis des baigneurs, des sportifs et des randonneurs

La Drôme est une rivière propice à la pratique du canoë. Le courant est régulier et permet à tous les pratiquants de naviguer sur ses eaux, sur des parcours qui varient entre 6 et 45 km. A la fin du printemps, la fonte des neiges anime la rivière. C’est le moment choisi par les adeptes du rafting pour franchir les rapides et faire le plein de sensations fortes. En été, la rivière retrouve son calme habituel. Elle devient alors un lieu de baignade et de randonnée aquatique. Il existe de nombreux sentiers et circuits de randonnée pédestre et VTT le long et autour de la Drôme. Les amoureux de la nature et des grands espaces ne restent jamais indifférents face aux paysages de la réserve naturelle des Ramières. Pour prendre de la hauteur, cap sur les Trois Becs ou la montagne de Glandasse pour une randonnée sportive. Les gorges d’Omblèze constituent un très beau spot d’escalade.

Envoyez un message
L'espace aquatique